Marketing & communication

Pas d'interdiction du PET et des canettes lors d'événements en Flandre à partir de 2025

verbod op pet vlaanderen

À la demande du secteur événementiel, le Conseil des ministres a donné son accord de principe pour supprimer l'interdiction du PET et des canettes lors d'événements. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Cette décision vient s'ajouter aux engagements antérieurs concernant les gobelets réutilisables, la réalité sur le terrain ayant montré que cela n'était pas faisable. L'industrie est désormais prise en compte.

Une réglementation plus stricte

En 2023, le gouvernement flamand a adopté une réglementation plus stricte concernant l'utilisation de contenants réutilisables lors d'événements. À partir du 15 juin 2023, les événements ne pourront plus utiliser de matériaux jetables pour servir les boissons, à l'exception des bouteilles et canettes en PET si l'organisateur fournit un système garantissant qu'au moins 95 % de ces bouteilles et canettes seront collectées séparément en vue de leur recyclage. Cette exception expirera le 1er janvier 2025. À partir de cette date, aucune boisson ne pourra être servie dans des bouteilles et canettes en PET lors d'événements en Flandre.

Impossible dans la pratique

Cette disposition a été supprimée le 7 juin 2024 car, selon le secteur événementiel, elle n'était pas réalisable dans la pratique à cette date. C'est pourquoi le Gouvernement flamand a modifié en principe le décret établissant la réglementation flamande relative à la gestion durable des cycles de matières et des déchets (Vlarema).

Le Gouvernement flamand réitère ainsi la justification du secteur selon laquelle certains emballages actuellement vendus en PET et en boîtes de conserve n'existent que dans ces derniers. En outre, le développement d'alternatives n'est pas suffisamment avancé à l'heure actuelle et, dans certains cas, il n'est tout simplement pas possible de les proposer (par exemple, si de l'eau du robinet approuvée est requise). Leur interdiction signifierait donc en pratique que les emballages seraient versés dans des gobelets réutilisables, ce qui n'apporterait aucun avantage environnemental. Cela n'apporterait aucun avantage environnemental. Il est donc préférable de supprimer l'interdiction des bouteilles et canettes en PET afin de donner à l'industrie plus de temps pour s'adapter.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine