Le nombre élevé d'exposants laisse présager une édition 2026 réussie pour EuroShop
En 2026, le secteur international du commerce de détail se réunira à nouveau à Düsseldorf pour la 22e édition d'EuroShop (© Constanze Tillmann, Mintarder Weg 34, 404702 Düsseldorf, Germany boot 2023)
À quelques semaines de l'ouverture d'EuroShop 2026, l'intérêt des exposants et des visiteurs est plus élevé que jamais. Malgré la situation économique difficile dans le secteur du commerce de détail, des centaines d'entreprises se sont déjà inscrites au premier salon mondial du commerce de détail, qui se tiendra à Düsseldorf du 22 au 26 février 2026. L'intérêt est particulièrement fort dans les segments des équipements de foodservice, de la technologie du commerce de détail, de la réfrigération et de la gestion de l'énergie, ainsi que des expositions et des événements.
Lieu de rencontre international
En février 2026 aura lieu la 22e édition d'EuroShop, un moment qui coïncide avec le 60e anniversaire du salon. Au fil des ans, EuroShop s'est forgé une solide position en tant que lieu de rencontre pour les professionnels impliqués dans la conception, la technologie, l'expérience et la stratégie des environnements de vente au détail. L'édition anniversaire sera l'occasion de revenir sur six décennies de développement du commerce de détail, mais surtout de montrer la direction que prendra le secteur dans les années à venir.
Quelque 1.900 exposants de plus de 60 pays sont attendus, répartis dans 14 halls d'une surface d'exposition totale de plus de 100.000 mètres carrés. Cela permettra d'avoir une vue d'ensemble des développements dans diverses disciplines, de l'architecture à la présentation de produits, en passant par la gestion de l'énergie et l'automatisation. Pour les acteurs internationaux, c'est l'occasion de se faire une idée des innovations pertinentes et des meilleures pratiques en peu de temps.
Sept dimensions thématiques
EuroShop 2026 s'articule autour de sept dimensions thématiques, chacune mettant en lumière un aspect différent du paysage de la vente au détail.
Shopfitting & Store Design
Shopfitting & Store Design est le point central et aussi la plus grande des dimensions. Près de 450 exposants, dont les principaux cabinets d'architectes et de concepteurs de magasins ainsi que des fabricants, présenteront leurs derniers développements sur plus de 27.000 mètres carrés d'espace d'exposition enregistré.
Lighting
Comme le veut la tradition, c'est à l'entrée d'EuroShop que l'on retrouve la dimension Lighting. Les exposants montreront comment l'éclairage rend un espace commercial plus ordonné, crée une atmosphère et attire naturellement l'attention des visiteurs.
Expo & Event Marketing
La demande de moyens inspirants et percutants pour présenter les marques ne cesse de croître. La preuve en est que le segment Expo & Event Marketing s'étend pour la première fois cette année à deux halls complets.
Refrigeration & Energy Management
Avec plus de 25.000 mètres carrés de surface, la section 'Refrigeration & Energy Management' est particulièrement vaste. Cela prouve l'importance des technologies économes en énergie et de la réfrigération durable, ainsi que l'essor de la gastronomie retail.
EuroCIS - Retail Technology
Dans la dimension EuroCIS, plus de 550 exposants montreront comment les technologies telles que l'IA et les magasins intelligents soutiennent le travail des détaillants et influencent l'expérience des clients.
Retail Marketing
La dimension Retail Marketing montre comment une expérience d'achat qui stimule tous les sens engage activement les clients. Grâce à des présentations multisensorielles et à des actions innovantes en magasin, on peut voir dans quelle mesure les impulsions d'achat peuvent être subtilement renforcées.
Food Service Equipment
Le segment Food Service Equipment est en pleine expansion. En effet, de plus en plus de supermarchés, de grands magasins et d'autres détaillants ajoutent des éléments d'accueil pour mieux servir les clients et enrichir l'expérience d'achat. Dans le domaine des équipements de restauration, les visiteurs trouveront des technologies et des équipements mis au point en mettant l'accent sur la rapidité, la cohérence et l'hygiène, ainsi que sur la possibilité de les intégrer dans des environnements de magasin compacts.
Des zones spéciales pleines d'inspiration
Outre les sept segments principaux, EuroShop 2026 propose plusieurs zones spéciales où les visiteurs peuvent découvrir des idées et des concepts. Au Designers' Village, des architectes et des studios de design renommés partagent leur vision actuelle des magasins. La nouvelle VM Experience rend le merchandising visuel tangible et invite les visiteurs à le découvrir et à l'essayer. Le Food Service Innovation Hub montre comment la numérisation et l'automatisation modifient le travail dans la gastronomie retail, tandis que l'Italian Lighting Lounge montre comment la conception de l'éclairage peut influencer un environnement de vente au détail.
Le Shop! Village, l'IFES Global Village, le dlv Village et le Start-up Hub sont des lieux où les visiteurs peuvent échanger des connaissances, nouer des contacts et trouver de l'inspiration. Le 60s Lounge donne un aperçu du passé d'EuroShop et montre comment le salon et le secteur du commerce de détail ont évolué au cours des soixante dernières années. Sept scènes accueilleront chaque jour des présentations, des tables rondes et des études de cas au cours desquelles des experts discuteront des tendances actuelles et dialogueront avec les visiteurs.
Guided Innovation Tours et store tours
Pour l'édition anniversaire d'EuroShop, le programme de visites guidées a été étendu. Les Guided Innovation Tours aideront les visiteurs à obtenir un aperçu rapide des développements les plus importants qui façonnent actuellement le commerce de détail, allant des matériaux durables et de la nouvelle conception des magasins aux applications technologiques, en passant par la gestion de l'énergie et les solutions de restauration. Pour la première fois, des visites de magasins sont également organisées à Düsseldorf, permettant aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes les concepts de magasins actuels de la ville.
Lors cette édition, des visites exclusives de magasins à Düsseldorf seront organisées pour la première fois
De plus amples informations sur le salon sont disponibles sur: www.euroshop-tradefair.com. Les billets sont désormais disponibles en ligne.
STOCKUMER KIRCHSTR. 61
40474 DUSSELDORF
+492114560543
euroshop@messe-duesseldorf.de
www.euroshop.de

