OKay estime son potentiel de magasins à 180
Le premier OKay ouvrait il y a 20 ans déjà à Ertvelde

Colruyt Group ouvrait en 1998 son tout premier magasin de proximité misant sur le vieillissement de la population, sur la problématique de la mobilité et sur la tendance consistant à se rapprocher de chez soi pour faire ses courses. OKay compte aujourd'hui 126 points de vente dans notre pays et estime le potentiel de succursales belge à 180 au total. L'enseigne continue toutefois d'investir dans la rénovation durable de ses magasins existants.
Des supermarchés de proximité en pleine expansion
Le comportement d'achat des consommateurs évolue petit à petit. Une étude de marché du bureau Nielsen révèle que les magasins de proximité moyens comme OKay gagnent du terrain. Leur part de marché a augmenté en 2017 passant le cap des 30 %, et même à 35% en Flandre. Au lieu de ne faire qu'une fois les courses pour toute la semaine ou plus, le consommateur le fais en plusieurs fois, et plus près de la maison. Une tendance que Colruyt avait déjà cernée début des années 90 et qui se maintient aujourd'hui. “Nous avions compris à l'époque que nos clients avaient besoin de plus petits magasins de proximité. Nous y avons répondu en 1998 avec le premier magasin OKay à Ertvelde”, explique Fabrice Gobbato, directeur général chez OKay. “Notre forte croissance témoigne de la réussite du concept OKay par rapport aux attentes du consommateur.
Investir
OKay compte aujourd'hui 126 magasins en Belgique et en ouvre 7 nouveau en moyenne par an. L'enseigne devrait maintenir la cadence. Au total, OKay estime disposer d'un potentiel de 180 magasins. Les magasins existants sont malgré tout bien entretenus, et ce à l'aide de techniques et de matériaux durables. En septembre 2017, le premier magasin sans énergie fossile a ouvert à Stavelot. Le magasin n'utilise pas de chaudière classique au gaz naturel ou au mazout mais est chauffé à l'aide de chaleur résiduelle extraite du système de refroidissement. OKay Compact, le concept urbain d'OKay, est en phase de test en prévision de 2 ouvertures en 2018.