Des solutions pour les défis industriels à INDUMATION 2026
De l'automatisation et de la robotique à l'IA, l'IoT et la maintenance intelligente
Les 4, 5 et 6 février 2026, on pourra voir clairement à Kortrijk Xpo que le monde de l'automatisation industrielle évolue à la vitesse de l'éclair durant INDUMATION: le salon de l'automatisation industrielle et de la digitalisation au Benelux. Avec un large éventail d'innovations et de développements technologiques, plus d'exposants que jamais et 500 m² de surface d'exposition supplémentaire, ce salon de référence promet de dépasser l'édition record de 2024.
Des recettes nouvelles et familières
Les visiteurs auront non seulement un aperçu complet des derniers développements technologiques, tels que le passage de l'Industrie 4.0 à l'Industrie 5.0, mais pourront également compter sur la large gamme habituelle de produits d'automatisation et de numérisation. Les formules à succès telles que l'ouverture tardive le jeudi soir, un phénomène typique qui suscite toujours un grand enthousiasme, restent également en place. Ce soir-là, le salon sera ouvert jusqu'à 22 heures et les exposants veilleront à ce que l'atmosphère soit détendue et informelle et que le réseautage soit au centre des préoccupations. En outre, comme toujours, une grande attention sera accordée aux derniers développements pneumatiques et aux processus d'automatisation.
"Aujourd'hui, l'industrie ne pense plus en termes de produits, mais en termes de solutions (autonomes)", déclare l'organisation. Elle conserve les sept routes technologiques (qui restent le point de départ d'une navigation efficace dans le hall d'exposition), mais y ajoute sept routes de solutions. Les entreprises ayant un défi à relever en matière d'analyse de données ou de maintenance de leur production, par exemple, peuvent ainsi découvrir rapidement quels exposants peuvent leur offrir une solution adaptée. Les visiteurs bénéficieront également de l'aide d'un outil d'intelligence artificielle qui fera le bon choix: de quelle technologie ai-je besoin, quelles entreprises peuvent m'aider et quelles classes d'experts offrent des informations supplémentaires?
Des Expert Classes au Friday Teamday
Chaque partie du salon est conçue pour informer, inspirer et activer le secteur industriel. Des démonstrations innovantes et des présentations haut de gamme aux sessions approfondies autour de la transformation numérique et des stratégies d'automatisation.
Par exemple, Jurgen Van Gorp (FWO) viendra expliquer les défis technologiques de l'Einstein Telescope. Arno Voets (Smurfit WestRock) expliquera comment son entreprise fait passer l'expérience client à un niveau supérieur, de manière simple, transparente et numérique, grâce à son portail client mondial.

Le mercredi, dans le Connectivator, connectez-vous au débat sur la cybersécurité, où plusieurs acteurs mondiaux, dont Siemens et Palo Alto, aborderont la situation actuelle et les défis de demain. Le Connectivator est le cœur battant de l'exposition, où les visiteurs, les experts, les fédérations et les partenaires technologiques engageront un dialogue sur l'intégration et l'innovation. Ceux qui veulent en savoir plus sur l'industrie de demain trouveront ici le bon interlocuteur.
Après le succès de l'année dernière, le Friday Teamday sera renouvelé. Au cours de cette journée, les équipes combinent la théorie et la pratique. De courtes sessions de connaissances sont alternées avec des démonstrations et des visites d'exposants démontrant en direct la technologie abordée. VIVES, SIRRIS et XR Valley offrent aux équipes visiteuses un moyen unique d'acquérir des connaissances et de découvrir comment les innovations se traduisent dans la pratique.
Cette année, une escape room spécialement conçue pour les équipes de trois personnes ou plus permettra aux participants de découvrir les dangers et les conséquences d'un piratage informatique dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). En collaboration avec un spécialiste de la construction d'escape room, l'organisation crée une escape room OT-cybersecurity qui plonge les équipes dans une chaîne de production attaquée par des pirates informatiques. L'objectif est de déjouer les intrus numériques tandis qu'en cours de route, les participants apprennent des conseils, des astuces et des étapes importantes pour prévenir de telles attaques.
Un lieu de rencontre indispensable
La pénurie de personnel techniquement qualifié reste un défi pour l'industrie. C'est pourquoi INDUMATION, en collaboration avec Agoria et InduMotion, se concentre à nouveau sur des initiatives éducatives. Lors de l'Agoria Learning Tour, les élèves de troisième année de l'enseignement technique seront initiés à la technologie d'aujourd'hui et de demain dans un cadre accessible.
Pour cette édition, le salon établit également clairement son rôle de pont entre l'enseignement et l'industrie. Pendant le salon, RTC organisera un moment de rencontre interactif le mercredi après-midi, au cours duquel les écoles techniques, les fournisseurs de technologie et les entreprises de fabrication interagiront directement. Au cours de cette session, on partagera des idées concernant l'apprentissage sur le lieu de travail et les collaborations réussies entre l'éducation et l'industrie, complétées par des bonnes pratiques concrètes issues de la pratique. Les écoles et les entreprises se rencontreront par région afin d'échanger des idées et d'explorer les possibilités de coopération future.
INDUMATION reste fidèle à son ADN et le renforce à chaque édition: c'est un salon spécialisé où se rencontrent la technologie, les personnes et les connaissances. Sa force réside dans sa profondeur, dans la réunion de solutions innovantes, d'experts et d'utilisateurs qui façonnent l'avenir industriel. En bref: un lieu de rencontre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir des processus industriels et des environnements de production.
