Hogeschool PXL teste l'énergie géothermique sur son Campus Elfde Linie
Forage d'essai jusqu'à 235 mètres pour le lancement d'un réseau de chauffage intelligent pour le campus et la ville
La haute école PXL fait un grand pas vers un campus climatiquement neutre. Sur le Campus Elfde Linie, un projet subventionné par le FEDER va démarrer afin d'étudier en profondeur le potentiel géothermique du site grâce à un forage d'essai dans l'aquifère du Crétacé. "L'ambition est claire: d'abord chauffer et refroidir de manière durable les bâtiments PXL environnants grâce à l'énergie provenant des forages KW et du stockage thermique, puis passer à un réseau urbain/énergétique en collaboration avec les environs", explique le directeur général Ben Lambrechts.
La géothermie comme solution énergétique à l'échelle du campus
"Ce que fait PXL ici mérite des applaudissements", déclare Tom Vandeput, député chargé de l'Économie. "Cette solution énergétique à l'échelle du campus sert de modèle pour d'autres réseaux de chauffage urbains futurs et nous rapproche de notre objectif d'une province climatiquement neutre."
"Une source géothermique fiable, un BusinessHUB qui accélère l'innovation et un système qui peut facilement s'étendre au quartier et à la ville constituent l'infrastructure qui propulse le Limbourg vers une nouvelle phase de croissance économique. Grâce aux fonds du SALK, nous faisons de ces initiatives un levier puissant pour l'avenir du Limbourg."
Le forage d'essai, clé d'un chauffage et d'un refroidissement durables
Marijke Maes, directrice Infrastructure, explique: "Au cours de la période à venir, PXL, en collaboration avec des partenaires spécialisés, va réaliser un forage d'essai jusqu'à 235 mètres sous le niveau du sol (m-NS). Pour ce faire, on utilisera la technique du forage au marteau, suivie de tests de pompage afin de déterminer le débit et de cartographier la puissance de la source correspondante. Les résultats sont essentiels pour déterminer comment exploiter de manière optimale et fiable la géothermie sur le site."
La mise en œuvre se fera en collaboration avec: VEB (partie coordinatrice avec contrat-cadre), le bureau d'études AE Plus et l'entrepreneur IFTech.
Vers un 'réseau neutre' de 5e génération sur le campus
Le forage d'essai n'est pas une fin en soi, mais le début d'une infrastructure énergétique innovante. Dans une prochaine étape, PXL souhaite intégrer la source géothermique dans un réseau énergétique neutre de 5e génération: un réseau intelligent comprenant plusieurs paires de sources, dans lequel les bâtiments sont raccordés à des pompes à chaleur décentralisées. Ainsi, le système peut non seulement fournir de la chaleur, mais aussi assurer le refroidissement et échanger l'énergie de manière efficace entre les bâtiments.
PXL BusinessHUB devient une plaque tournante pour les énergies renouvelables
Le projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation du PXL BusinessHUB, qui devrait devenir d'ici l'automne 2026 (avec le soutien du FEDER) un pôle central pour les énergies renouvelables sur le Campus Elfde Linie. Outre la géothermie, des panneaux solaires à couche mince sont également prévus. Le BusinessHUB devrait ainsi devenir un catalyseur pour l'innovation, la démonstration et la mise à l'échelle des solutions énergétiques durables.
Projet pilote axé sur le quartier et la ville
PXL considère explicitement ce projet comme un projet pilote présentant une plus-value sociale plus large. "Nous commençons sur notre campus, mais nous voyons les choses en grand dès le départ: comment pouvons-nous connecter cette solution énergétique durable à un réseau urbain et l'étendre à nos voisins afin de créer un pôle énergétique ? Ce projet nous fournit les données et l'infrastructure nécessaires pour franchir cette étape suivante de manière réfléchie", explique PXL.
"La haute école PXL fait une fois de plus honneur à sa réputation d'établissement d'enseignement et de recherche. Nous espérons que les résultats de ce projet pilote seront positifs afin que nous puissions à l'avenir gérer notre énergie de manière durable à l'échelle de la ville", a déclaré le bourgmestre Steven Vandeput.
"À Campus Elfde Linie, la haute école PXL fait un pas important vers l'énergie durable, qui s'inscrit parfaitement dans la vision plus large visant à faire de ce site un quartier urbain vivant et durable. Nous soutenons pleinement l'ambition d'un campus intelligent et vert qui s'intègre parfaitement dans la ville tout en étant pionnier en matière de technologie durable", conclut Frank Dewael, échevin du Développement urbain, de l'Aménagement du territoire et des Permis.
Source: haute école PXL