Sept raisons qui font des eFuels une des solutions de la mobilité de demain
Une bonne chose pour notre portefeuille comme pour l'environnement

1. Temps
On produit tout d’abord de l’hydrogène par électrolyse de l’eau à l’aide d’électricité provenant de sources renouvelables. A partir de CO2 et de H2, on obtient alors des carburants de synthèse tels que de l’essence, du diesel, du gaz ou du kérosène. Les procédés de fabrication sont déjà établis, mais les capacités doivent être étendues pour couvrir la demande. Des mesures doivent encourager les investissements dans ce sens.
2. Neutralité climatique
Les eFuels sont produits exclusivement à partir d’énergies renouvelables, par exemple de l’énergie solaire ou éolienne. Dans l’idéal, le CO2 utilisé dans leur fabrication provient de l’air ambiant. Les véhicules ont ainsi un bilan carbone neutre.
3. Infrastructure et technologie d'entraînement
Les eFuels fabriqués par exemple à l’aide du procédé Fischer-Tropsch peuvent être utilisés dans les infrastructures et les moteurs existants. Les experts parlent alors d’eFuels "drop-in". Ils peuvent être utilisées directement et permettent ainsi une mise en oeuvre plus rapide qu’en cas de renouvellement de l’infrastructure et des véhicules.
4. Coûts
Avec la mise en place de capacités de production plus importantes et la baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, les carburants de synthèse seront nettement moins chers. Le désavantage de coûts actuel des eFuels par rapport aux combustibles fossiles pourrait donc être atténué.
5. Utilisations
Même si tous les véhicules particuliers et les camions roulent avec une batterie électrique ou une pile à combustible, les avions, les bateaux et une partie du trafic de marchandises continueront de fonctionner avec des carburants traditionnels. Les moteurs à combustion à carburants de synthèse offrent une neutralité carbone et sont donc une voie incontournable.
6. Ressources
Les biocarburants, obtenus notamment à partir de déchets, sont bien sûr utiles, mais disponibles en quantité limitée. L’énergie renouvelable permet en revanche la fabrication de quantités illimitées d’eFuels.
7. Stockage et transport
Les carburants synthétiques sont produits à partir d'énergies renouvelables et prennent ensuite la forme de gaz et de liquide. Les eFuels sont ainsi adaptés au stockage de grandes quantités et au transport international.