Continental fête 50 ans du système d'antiblocage des freins
Un jalon important dans l'histoire de la voiture

En 1969, ITT-Teves a présenté le MK I, le premier système d’antiblocage des freins (ABS), un concept pour éviter que les roues se bloquent quand une voiture fort, afin que la voiture puisse encore être pilotée. La production en série fut longtemps attendue mais une percée technologique est intervenue. Cependant, à l’origine, la technologie était seulement utilisée dans 36 véhicules d’essai pour la police suédoise.
Après la crise pétrolière, la production en série a enfin débuté en 1984. Contrairement aux systèmes concurrentiels déjà commercialisés, Teves, qui fait désormais partie de Continental, a lancé le MK II, le premier ABS piloté par un microprocesseur pour voitures particulières .
En Amérique du Nord, il était disponible pour la Lincoln Continental, tandis que cette technique de sécurité est devenue une caractéristique standard de la Ford Scorpio.
Helmut Fennel, qui avait à l’époque une fonction importante dans l’ABS, explique l’avantage de la technologie comme suit: "Grâce à la programmation, notre système peut être validé de façon rapide et optimale. Cela veut dire avec un haut coefficient de frottement, p.e. sur routes humides. Il peut aussi être adapté rapidement aux différents concepts de véhicule, tels que les modèles à traction avant et à quatre roues motrices."
Le MK II fut le premier ABS sur le marché qui combinait la fonction de freinage, l’assistance de freinage, la commande hydraulique et le système d’antiblocage des freins dans une seule unité compacte.
Un jalon important dans le développement de l’ABS fut le système MK IV ultérieur, dont la production en série a démarré en 1989 et qui comportait pour la première fois un système de répartition de la force de freinage électronique, ce qui rendait superflu les composants mécaniques-hydrauliques.
En 1995, un réglage de stabilité électronique (ESC) a été intégré pour la première fois dans le système MK20. Dans cette nouvelle disposition, qui est devenue le standard, le moteur se situe dans le haut, le bloc de soupapes au milieu et électronique en dessous.