"Les points de retrait ne sont pas la solution pour les magasins qui doivent fermer"

Le 2 novembre, les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 sont entrées en vigueur. De nombreux magasins doivent à nouveau fermer mais peuvent toujours faire venir les gens pour chercher les commandes qu'ils ont passées en ligne ou par téléphone. Et ce à la demande de la fédération des commerçants Comeos. Pourtant, de nombreux magasins s'adaptent - ils ferment simplement le point de retrait parce que c'est trop cher. C'est ce qu'écrit De Tijd.
Il est frappant de voir le nombre de grandes chaînes qui ont fermé leurs points de retrait. C'est le cas de Zara, H&M, JBC et Schoenen Torfs, entre autres. En revanche, ces chaînes envoient à domicile les colis commandés en ligne.
"Nous sommes toujours en train d'examiner si nous pouvons rouvrir nos points de retrait", déclare Wouter Torfs, directeur général de Torfs. "Ils peuvent nous donner un avantage sur Zalando et compagnie. En temps normal, 30 % des chaussures sont achetées sur internet et 20 % sont récupérées au magasin. C'est une part importante. En même temps, il y a aussi des coûts associés aux points de retrait. Nous devons embaucher du personnel et il faut alors voir si cela reste rentable maintenant que les clients classiques ne sont plus autorisés à venir. De plus, les points de retrait doivent être organisés à l'extérieur, ce qui est également difficile.
La chaîne de meubles IKEA le fait. Elle installe des tentes de retrait sur les parkings des magasins belges. "Nous espérons ainsi maintenir l'ensemble de notre personnel au travail et servir nos clients", déclare Julie Stordiau, porte-parole. "Le personnel fera des colis dans les magasins fermés. Nous espérons ainsi maintenir une partie du chiffre d'affaires".
Il est quasiment impossible de maintenir l'ensemble du chiffre d'affaires rien qu'avec des points de retrait. "Mais chaque centime du chiffre d'affaires est le bienvenu", affirme Filip Horemans (Unizo). "Et important: vous ne perdez pas les aides financières du gouvernement si vous fermez votre magasin et vendez en ligne. Même si vous le faites via Facebook."