"Corona a radicalement changé le comportement d'achat des Belges", déclare M. Comeos.

Les mesures d'hygiène s'avèrent plus importantes que jamais

corona shopgedrag Comeos

La crise du COVID-19 a modifié de manière drastique et peut-être permanente les habitudes d'achat des Belges, selon une étude de grande envergure réalisée par la fédération sectorielle Comeos, en collaboration avec Thomas More et la Haute Ecole de Louvain. C'est ce qu'écrit la VRT NWS. Les mesures d'hygiène semblent être plus importantes que jamais.

En outre, 33% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles continueraient à acheter davantage en ligne à l'avenir. Dans une enquête réalisée pendant le confinement, ce chiffre était de 30%. Les plus de soixante ans, en particulier, ont découvert la commodité des achats en ligne. Cependant, cette catégorie, ainsi que les plus jeunes, ont également commencé à faire leurs achats plus physiquement depuis leur réouverture après la fermeture.

La plupart des consommateurs (85%) évitent les rues commerçantes très fréquentées depuis la crise. En outre, 85% des personnes interrogées jugent important que les chariots soient désinfectés et que la capacité maximale des magasins soit contrôlée, ainsi que la disponibilité du gel pour les mains à l'entrée. Neuf sur dix en utilise effectivement. La grande majorité (96%) fait attention à la distance à respecter et 80% limitent le temps passé dans le magasin.

Près des trois quarts (74 pour cent) ont indiqué (pour l'obligation, en rouge) que les masques buccaux étaient très importants pour le personnel du magasin et 61 pour cent portaient un masque eux-mêmes.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe16 juillet 2020

Articles connexes

Invitation: Christmas Happening – l’événement d’achat B2B de fin d’année

Pour couronner cette année festive, Trademart organise une édition spéciale de la Christmas Happening le dimanche 16 novembre : un événement d’achat inspirant et festif pour les détaillants et les partenaires professionnels.

Trademart dévoile comment naissent les tendances

Début octobre, un panel animé a donné lieu à des discussions intenses sur l'avenir des tendances chez Trademart. Cet échange a été suivi du lancement officiel du tout premier rapport de tendances du plus grand centre d’achats B2B d’Europe: ‘Du Forecast à la For You Page’.

'L'Atelier Romantique' à BrandNew

'L'Atelier Romantique' à BrandNew BrandNew a eu lieu les 19 et 20 février, le premier salon professionnel à C.A.S.T. de la saison d'achat. Lors de ce salon, la tendance 'L'Atelier Romantique' est apparue clairement. Là, le langage folklorique formel se traduit en design et en mode, avec un œil attentif pour les effets manuels et la finition. Au salon, la tendance 'Creative Rebels' a également été observée. Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici .

'Creative Rebels' à BrandNew

'Creative Rebels' à BrandNew BrandNew a eu lieu les 19 et 20 février, le premier salon professionnel à C.A.S.T. de la saison d'achat. Lors de ce salon, la tendance 'Creative Rebels' est apparue très fortement. Elle veut répondre au besoin de protester, ce qui se traduit dans la mode de la chaussure par des bottes robustes, des logos colorés et des formes de talons coniques. Le salon a également mis en évidence la tendance 'L'Atelier Romantique'. Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici .

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine