"Corona a radicalement changé le comportement d'achat des Belges", déclare M. Comeos.
Les mesures d'hygiène s'avèrent plus importantes que jamais

La crise du COVID-19 a modifié de manière drastique et peut-être permanente les habitudes d'achat des Belges, selon une étude de grande envergure réalisée par la fédération sectorielle Comeos, en collaboration avec Thomas More et la Haute Ecole de Louvain. C'est ce qu'écrit la VRT NWS. Les mesures d'hygiène semblent être plus importantes que jamais.
En outre, 33% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles continueraient à acheter davantage en ligne à l'avenir. Dans une enquête réalisée pendant le confinement, ce chiffre était de 30%. Les plus de soixante ans, en particulier, ont découvert la commodité des achats en ligne. Cependant, cette catégorie, ainsi que les plus jeunes, ont également commencé à faire leurs achats plus physiquement depuis leur réouverture après la fermeture.
La plupart des consommateurs (85%) évitent les rues commerçantes très fréquentées depuis la crise. En outre, 85% des personnes interrogées jugent important que les chariots soient désinfectés et que la capacité maximale des magasins soit contrôlée, ainsi que la disponibilité du gel pour les mains à l'entrée. Neuf sur dix en utilise effectivement. La grande majorité (96%) fait attention à la distance à respecter et 80% limitent le temps passé dans le magasin.
Près des trois quarts (74 pour cent) ont indiqué (pour l'obligation, en rouge) que les masques buccaux étaient très importants pour le personnel du magasin et 61 pour cent portaient un masque eux-mêmes.