La moitié des détaillants ont webshop

ont une boutique en ligne, selon une étude de SD Worx en Europe

L'e-commerce est devenu monnaie courante plus pour le consommateur que pour le détaillant. C'est ce qui ressort d'une étude européenne réalisée par le prestataire RH SD Worx.

Comment les commerçants ressentent-ils l'impact de l'-commerce? C'est ce que SD Worx a demandé près de 500 commerçants en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. L'étude a également révélé que 62% des commerçants disposent d'une boutique en ligne, avec en tête les magasins de vêtements et de chaussures. La Belgique reste légèrement en retrait par rapport aux Pays-Bas: 76% des commerçants néerlandais ont leur webshop, contre 52% en Belgique.

Seuls 31% disposent d'un site compatible avec les appareils mobiles. Plus de 60% pensent que sans investir dans l'e-commerce, on est condamné. Les commerçants qui optent pour une stratégie multichannel ont du succès. Le magasin physique reste très important pour le client. Combiner les deux canaux offre pour la plupart la meilleure combinaison.

Selon l'expert du retail de SD Worx Peter Van Ostaeyen, les évolutions positives de l'e-commerce ne menacent pas l'emploi. " “Dans certains segments, comme les petits détaillants, l'emploi pourrait éventuellement reculer à cause de l'e-commerce. Alors que dans d'autres segments, cela impliquera de nouveaux postes, pour des nouvelles chaînes en ligne et des flagshipstores. Nous observons donc un glissement au niveau de l'emploi." De plus, l'e-commerce créera des emplois dans la logistique et l'IT.

L'un des plus grands défis pour les détaillants consistera à reconvertir intelligemment le personnel. En reconvertissant le personnel de manière flexible, les détaillants pourront gagner en efficacité. De plus, grâce à l'e-commerce, les données pourront être analysées et le client bénéficiera d'un service amélioré.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Baromètre de la chaussure: bilan annuel 2024

Si l'on compare les chiffres de 2024 à ceux de 2023, on constate que tant le chiffre d'affaires (-1,4%) que le nombre de paires vendues (-3%) sont inférieurs à ceux de 2023. À première vue, ces chiffres sont donc négatifs, mais une analyse plus approfondie montre que le résultat net, le bénéfice net, est meilleur que l'année précédente pour un grand nombre de détaillants.

Baromètre Shoes novembre 2025

Les espoirs d'amélioration en novembre se sont avérés tristement vains pour le secteur de la vente au détail de chaussures. Malgré des signes positifs concernant la confiance des consommateurs et le pouvoir d'achat, les ventes en novembre 2025 ont chuté en moyenne de 17,5 % par rapport à l'année précédente.

Baromètre des affaires pour le premier semestre 2024

Pendant ce premier semestre, on peut dire que les étoiles ne se sont pas vraiment alignées au profit du commerce indépendant de la chaussure dans notre pays. Les chaussures ne représentent pas le seul segment en reste, puisque l'ensemble du secteur de la mode a dû faire face à des conditions météorologiques pour le moins difficiles. Au sens propre comme au sens figuré!

Baromètre de la chaussure premier semestre 2025

Les résultats des ventes dans le commerce indépendant de la chaussure en Belgique au cours du premier semestre 2025 sont loin d'être bons. Nous terminons cette période avec des chiffres négatifs. En moyenne, les ventes ont diminué de 2% par rapport aux six premiers mois de 2024 et 3,3% de paires en moins ont été vendues.

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine