La moitié des détaillants ont webshop
ont une boutique en ligne, selon une étude de SD Worx en Europe

L'e-commerce est devenu monnaie courante plus pour le consommateur que pour le détaillant. C'est ce qui ressort d'une étude européenne réalisée par le prestataire RH SD Worx.
Comment les commerçants ressentent-ils l'impact de l'-commerce? C'est ce que SD Worx a demandé près de 500 commerçants en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. L'étude a également révélé que 62% des commerçants disposent d'une boutique en ligne, avec en tête les magasins de vêtements et de chaussures. La Belgique reste légèrement en retrait par rapport aux Pays-Bas: 76% des commerçants néerlandais ont leur webshop, contre 52% en Belgique.
Seuls 31% disposent d'un site compatible avec les appareils mobiles. Plus de 60% pensent que sans investir dans l'e-commerce, on est condamné. Les commerçants qui optent pour une stratégie multichannel ont du succès. Le magasin physique reste très important pour le client. Combiner les deux canaux offre pour la plupart la meilleure combinaison.
Selon l'expert du retail de SD Worx Peter Van Ostaeyen, les évolutions positives de l'e-commerce ne menacent pas l'emploi. " “Dans certains segments, comme les petits détaillants, l'emploi pourrait éventuellement reculer à cause de l'e-commerce. Alors que dans d'autres segments, cela impliquera de nouveaux postes, pour des nouvelles chaînes en ligne et des flagshipstores. Nous observons donc un glissement au niveau de l'emploi." De plus, l'e-commerce créera des emplois dans la logistique et l'IT.
L'un des plus grands défis pour les détaillants consistera à reconvertir intelligemment le personnel. En reconvertissant le personnel de manière flexible, les détaillants pourront gagner en efficacité. De plus, grâce à l'e-commerce, les données pourront être analysées et le client bénéficiera d'un service amélioré.