Teblick opte pour un gain de temps grâce à Masturn 550i
Service, expertise et flux de travail continus par MT Service
Plastics Constructions Robert Teblick conçoit, construit et installe des installations en plastique pour l'industrie. Les applications telles que les tuyauteries, les réservoirs de stockage et les installations d'épuration des eaux et de purification de l'air ne sont qu'un aperçu de l'offre de production. La personnalisation est centrale, ce à quoi le dernier tour devait répondre. Ils ont pu se tourner vers MT Service pour obtenir des conseils et une assistance.
Tom Téblick (à gauche) a acheté le Masturn 550i CNC x 1600 à MT Service
L'amour du plastique depuis 1958
Les solutions personnalisées priment au sein de l'entreprise familiale Plastic Constructions Robert Teblick. "Les clients viennent nous voir avec un problème et nos ingénieurs leur apportent la solution appropriée", déclare Tom Téblick, responsable de la production. Tout a commencé par la visite de son grand-père à l'Expo 58. "Il y a découvert que le plastique était le matériau de l'avenir pour la plomberie", explique-t-il. Entre-temps, Teblick est un nom bien connu des entreprises des secteurs de la chimie, de la pétrochimie, de la pharmacie et des technologies environnementales.
Une valeur ajoutée pour la personnalisation
Tom Téblick a récemment décidé d'acheter le Masturn 550i CNC x 1600 chez MT Service. "Le tour existant devait être remplacé et nous avons choisi de rester chez Masturn", explique-t-il. Ceci en raison des bonnes expériences passées avec les tours Masturn par l'intermédiaire de MT Service. Plastic Constructions Robert Teblick avait déjà acheté des machines chez eux en 1998 et 2007. "Elles durent longtemps, sont qualitatives et pratiques à utiliser", ajoute Tom.
Le tour devait être parfaitement adapté à la personnalisation
Efficacité grâce à la commande Heidenhain
La personnalisation exige une machine capable de réaliser de nouvelles pièces de manière flexible et facile à programmer. Jo Van Overwalle, directeur exécutif de MT Service, a réussi à convaincre Tom de choisir le Masturn 550i en raison de sa commande Heidenhain. "Dans la personnalisation, le temps d'usinage n'est pas si important, mais le temps de programmation l'est bel et bien", déclare-t-il. Ce que la Masturn 550i réussit à faire grâce à ses applications de stockage et de simulation.
"En matière de personnalisation, le temps de programmation est crucial", déclare Jo Van Overwalle (à droite)
Grande capacité de stockage et grande structure
L'un de ses points forts est son stockage de la programmation. "Auparavant, nous ne pouvions stocker qu'un nombre limité de programmes, maintenant c'est pratiquement illimité", explique Tom. "Comme l'opérateur peut appeler rapidement des usinages, nous gagnons du temps", ajoute-t-il. Par ailleurs, vous pouvez également conserver une structure de noms, ce qui facilite la recherche de programmes. "Nous pouvons stocker des fichiers sous un nom de client et un numéro de référence", précise-t-il. Cela permet de réduire ou de supprimer le temps de programmation: "Les gains de productivité et d'efficacité ont été prouvés après quelques semaines seulement."
"L'opérateur peut appeler rapidement des usinages", déclare Tom Téblick
La simulation comme substitut aux pièces d'essai
Un autre facteur qui influence positivement la vitesse de personnalisation est l'outil de simulation. Le résultat final est d'abord élaboré numériquement. "De cette manière, nous contrôlons les anciens et les nouveaux programmes sans avoir à fabriquer des pièces d'essai", confie Tom avec enthousiasme.
Un flux de travail bien mis au point
Le flux de travail a également changé grâce à la coopération avec MT Service. D'une part, il y a eu la mutation vers un seul système de commande: la commande Heidenhain. "Auparavant, l'opérateur devait passer d'une philosophie à l'autre", déclare-t-il. Cette uniformité joue également à l'avantage du recrutement. "Il suffit d'apprendre une seule méthode lors du recrutement des collègues", précise Tom. La commande n'est pas la seule à s'être professionnalisée, il en va de même aussi pour la disposition des tours. Pour cela, MT Service a retroussé ses manches. "L'une des machines les plus anciennes a été retirée pour donner un meilleur accès à toutes les autres", indique Tom. "Cela nous a permis, par exemple, de rapprocher les porte-burins des machines." Pour Tom, cela allait donc plus loin que le simple achat de la machine.
MT Service a pris en charge la réorganisation de l'atelier
La continuité et le service comme éthique commerciale
"Il est pratique de pouvoir s'adresser à une seule personne pour commander la machine", déclare Tom. Il fait également l'éloge de l'approche de MT Service en matière de service intermédiaire. "Il y a toujours une volonté de partager la réflexion", ajoute-t-il. Pour Jo, assurer la continuité est un élément essentiel de l'idéologie de l'entreprise. "Nous sommes le point de contact de longue date des entreprises qui travaillent avec nos marques pour la vie", précise-t-il. Il veut se différencier par le service : "Partager la réflexion, c'est plus que vendre une machine, l'installer et assurer une formation." Il privilégie les partenariats, une vision qu'il applique à chaque client : "A certains clients, nous ne fournissons que du service." Et ce sur toutes les marques, car il existe en Belgique des importateurs sans service après-vente. MT Service s'en charge. La confiance qui découle du service est essentielle, selon Jo: "C'est ainsi que se créent des partenariats à long terme."
