Plus de véhicules électriques et hybrides: plus de pannes
Depuis 2015, Touring a constaté une augmentation systématique du nombre d'interventions pour des pannes sur des véhicules électriques et hybrides. "Cela est évidemment dû en partie à l'écologisation continue de notre flotte et au fait que davantage de véhicules de ce type circulent. Si certains types de pannes sont identiques à ceux des voitures 'normales', comme les pneus crevés, nous avons constaté que le nombre de problèmes de batterie a triplé en cinq ans, même l'année dernière où l'on a beaucoup moins circulé sur nos routes en raison des confinements. L'évaluation préliminaire pour cette année montre que cela continuera à augmenter. Nous constatons également que de nombreux conducteurs ne sont pas encore habitués à la conduite d'un véhicule électrique et surtout à son autonomie ou à son mode de conduite, avec pour conséquence qu'ils sont gênés par une batterie à plat."
Avec toutes sortes de nouvelles technologies de moteur, Touring doit également offrir un dépannage adapté. Depuis plusieurs années, le personnel d'assistance routière de Touring est équipé du matériel adéquat pour faire face aux pannes et a reçu une formation approfondie sur l'utilisation de ces technologies. Les véhicules électriques et hybrides ont des batteries plus puissantes qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement en cas de panne, selon le dépanneur. "Les conducteurs de véhicules électriques et hybrides sont donc confrontés à des pannes spécifiques, comme la perte ou la panne d'un câble de recharge électrique ou une batterie déchargée." Dans ce dernier cas, Touring dispose d'unités d'intervention mobiles ou de véhicules dits 'booster' qui peuvent recharger les batteries vides sur place, afin que le consommateur puisse rapidement reprendre la route.
Touring souligne que les conducteurs doivent tenir compte du fait que leur comportement de conduite est différent avec un véhicule électrique. "Alors qu'avec le carburant classique, on ne doit pas vraiment tenir compte du comportement de conduite et de son influence sur la consommation, c'est différent avec les véhicules électriques et hybrides. L'autonomie de la batterie est influencée par la température extérieure par exemple, mais aussi par le comportement de conduite comme l'accélération rapide et les virages rapides, ou le nombre de personnes à bord, ou toute charge supplémentaire qui augmente le poids." Il est donc recommandé de contrôler l'autonomie de la batterie avant de prendre la route pour un plus long trajet, conclut Touring.
