"Le diesel a de l'avenir"
La nouvelle technologie diesel de Bosch peut résoudre le problème des NOX

Les nouveaux développements par Bosch peuvent aider les constructeurs à réduire les émissions d’oxydes d’azote des véhicules au point de respecter d’ores et déjà les futurs seuils réglementaires. La législation européenne exige depuis 2017 que les nouveaux modèles de véhicules particuliers émettent au maximum 168 milligrammes de NOx par kilomètre selon les normes RDE dans un mix de trajets urbains, interurbains et autoroutiers. Les véhicules équipés de la nouvelle technologie Bosch atteignent d’ores et déjà la valeur record de 13 mg/km lors de trajets enregistrés aux normes RDE, soit un dixième du seuil réglementaire prévu pour 2020. Et même lors des trajets urbains, qui constituent un défi particulier et dont les paramètres d’essai vont bien au-delà des exigences légales, les valeurs affichées par les véhicules d’essai Bosch ne sont que de 40 mg/km en moyenne. Les ingénieurs Bosch ont réalisé une avancée technologique décisive au cours des derniers mois. Les résultats obtenus sont le fruit de l’association d’une technologie d’injection sophistiquée, d’un système d’air nouvellement conçu et d’une gestion thermique intelligente. Même avec cette avancée technologique, le moteur diesel n’a pas épuisé pour autant tout son potentiel de perfectionnement. Bosch souhaite amplifier les avancées réalisées en faisant appel à l’intelligence artificielle, se rapprochant ainsi d’un objectif majeur: un moteur à combustion interne qui, en dehors du CO2, n’ait pratiquement aucun impact sur l’air ambiant. "Nous continuons de penser que le diesel jouera un rôle important dans le mix-énergie de la mobilité de demain. D’ici à ce que l’électromobilité devienne un marché de masse, nous aurons besoin d’un moteur à combustion d’une grande efficacité", a déclaré Volkmar Denner, PDG de Bosch.