A la recherche d'une production respectueuse de l'environnement
Reynaers Aluminium a augmenté considérablement ses achats d'aluminium 'vert'. Cet aluminium est produit avec des sources d'énergie vertes et doit aider à réduire l'empreinte écologique de l'entreprise.
La décision a une grande influence sur l'empreinte CO2, confie le CTO Erik Rasker: "L'aluminium actuellement utilisé en Europe représente une empreinte moyenne de 8,6 kg CO2 par kg d'aluminium. La plus grande partie de ce CO2 est provoquée par la source d'énergie. En utilisant l'électricité verte, nous pouvons faire baisser cette empreinte à 4 kg. Nous qualifions cela de 'aluminium primaire à faible teneur en carbone'. Par l'achat d'aluminium primaire à faible teneur en carbone, notre entreprise diminue l'émission de CO2 liée de plus de 25% (comparé aux volumes de référence en 2019).
L'industrie de l'aluminium consent depuis plus longtemps déjà de nombreux efforts visant à améliorer le processus de production de l'aluminium. D'après l'European Aluminium, son efficacité énergétique s'est déjà améliorée de plus de 50%. Et c'est nécessaire: c'est en effet déterminant dans une large mesure pour une grande partie des coûts de production de l'aluminium.
L'aluminium garde ses propriétés durables tout au long de sa durée de vie. Ceci permet de le recycler à l'infini sans perte de qualité. Ce recyclage nécessite seulement 5% du volume d'énergie initial. De cette manière, on évite pas moins de 8 tonnes de CO2 par tonne d'aluminium. Le seul obstacle: la ferraille disponible. "En raison de la longue durée de vie de l'aluminium dans de nombreuses applications, la ferraille d'aluminium disponible ne couvre actuellement que 40% de la demande mondiale de l'aluminium", explique Erik Rasker.
"Ce pourcentage augmentera certainement parce que, notamment, le nombre de rénovations d'anciens bâtiments augmente aussi au niveau mondial. Un pourcentage plus élevé de contenu recyclé dans certains produits n'a toutefois aucune influence sur l'impact environnemental mondial, parce que toute la ferraille d'aluminium disponible est déjà recyclée au maximum."
