La moitié des entreprises de construction ne font plus de bénéfices
Aujourd'hui, seules quatre entreprises de construction sur dix atteignent le seuil de rentabilité. Une sur dix fonctionne même à perte. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Bouwunie à l'occasion de la Journée Découverte Entreprises. "C'est sans précédent", déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué. "Et à long terme, c'est évidemment néfaste pour la santé de l'entreprise, mais aussi plus généralement pour l'économie. D'autres faillites se profilent."

Réaction en chaîne des prix
Selon Bouwunie, la raison est plutôt évidente. "Les prix des matériaux de construction, des matières premières et de l'énergie restent élevés et nos entrepreneurs ne veulent ou ne peuvent pas toujours les répercuter sur le client. Il arrive aussi souvent que nos entrepreneurs réalisent maintenant des projets qui ont été approuvés par le client il y a un an ou plus. Le devis de l'époque ne tenait pas compte des éventuelles augmentations de prix. L'entrepreneur doit donc effectuer les travaux au prix convenu à l'époque. Alors qu'il doit acheter les matériaux à un prix bien plus élevé." Bouwunie reconnaît que les temps ne sont pas faciles, mais demande tout de même un peu de compréhension de la part des consommateurs. Aux entreprises de construction, l'organisation conseille de rédiger les offres ou les contrats de manière à pouvoir réagir aux changements de prix.
Bouwunie recommande des prix quotidiens, des dates de validité des prix ou une clause de révision des prix
Pour les contrats en cours ou conclus, les entreprises de construction devraient compter sur la bonne volonté des clients pour répercuter les hausses de prix. "Dans la pratique, il y a certainement des clients qui font preuve de compréhension à cet égard, malgré les temps difficiles. Ils acceptent l'augmentation des prix ou un arrangement intermédiaire", déclare Bouwunie. L'organisation leur en est reconnaissante. Pour les nouveaux appels d'offres ou contrats, Bouwunie conseille aux entrepreneurs de travailler avec soit des prix quotidiens, soit une date de validité des prix, soit une clause de révision des prix (y compris pour les ventes clés en main ou sur plan). En principe, une révision des prix fonctionne dans les deux sens: si les prix baissent, le client paie moins.
