Socio-economique Partnercontent

La confiance des entrepreneurs en construction est quasi à son deuxième niveau le plus bas depuis 2018

Les clients reportent les projets

Le congé du bâtiment a pris fin dans la plupart des régions et les entreprises de construction se remettent au travail. Mais elles le font sans grande confiance, selon le Baromètre de la Construction de Bouwunie. Au deuxième trimestre 2022, le baromètre a enregistré 97 points, soit le deuxième niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2018. Il n'y a  qu'au premier trimestre de 2020 – le début du corona – que le baromètre a fait pire (avec 94,8 points). "Les entreprises de construction doivent encore faire face à des coûts divers et élevés qu'elles ne peuvent pas ou peu répercuter. Ceux-ci affectent la rentabilité. En outre, les nombreux rapports sur la hausse des prix, le changement climatique et une éventuelle récession augmentent l'incertitude des clients. Par conséquent, les constructeurs et les rénovateurs potentiels adoptent une approche attentiste. Ce qui, bien sûr, n'aide pas les entreprises de construction à avoir confiance dans la situation économique actuelle et future", déclare Bouwunie.

Bouwondernemersvertrouwen op één na laagste peil sinds 2018

Bouwunie élabore le Baromètre de la Construction depuis 1996. Il s'agit de l'indicateur économique du secteur de la construction au sens large. Les valeurs supérieures à l'indice 100 indiquent une évolution positive de l'économie, tandis que les valeurs inférieures à l'indice 100 indiquent une évolution négative de l'économie.

Des carnets de commandes en baisse

Pour l'instant, le volume de travail est encore bon. 9 entrepreneurs du bâtiment sur 10 déclarent avoir suffisamment de travail. Toutefois, un peu plus d'un cinquième d'entre eux déclarent avoir moins de travail qu'au cours des premiers mois de cette année. Pour les prochains mois, 4 sur 10 s'attendent à moins de travail.

Les clients reportent leurs projets

"L'incertitude des clients est alimentée quotidiennement par des rapports apocalyptiques sur la hausse des prix, la guerre en Ukraine, le changement climatique et une possible récession"

Les causes de ces carnets de commande moins bien remplis? La forte hausse des coûts, due à l'augmentation des prix de l'énergie, des transports, des salaires et des matériaux, et l'incertitude croissante des clients. Cette incertitude est alimentée quotidiennement par des rapports inquiétants sur la hausse des prix, la guerre en Ukraine, le changement climatique et une possible récession. Les constructeurs et rénovateurs potentiels sont donc dans l'expectative. Une précédente enquête de Bouwunie, réalisée à la mi-mai 2022, a montré que 53% des entreprises de construction constatent que les gens hésitent à demander un devis ou à approuver un devis fait, 45% ont moins de demandes pour de nouveaux projets, 43% ont des clients qui reportent leur projet ou une partie du projet, 24% ont des clients qui ont annulé leur projet et 19% ont des clients qui veulent modifier leur projet.

La rentabilité baisse

Les nombreuses hausses de prix et de coûts érodent la rentabilité des entreprises de construction. Parce qu'elles ne peuvent pas répercuter suffisamment les coûts plus élevés. 4 personnes sur 10 affirment que la rentabilité de l'entreprise est moins bonne aujourd'hui qu'il y a quelques mois.

onafgewerkte bouwsite

4 sur 10 sont à la recherche de personnel

Malgré les problèmes actuels, la volonté d'embaucher reste élevée. Mais la recherche reste très difficile. 15% travaillent avec moins de personnel aujourd'hui qu'au début de l'année et 11% s'attendent à travailler avec moins de personnes après l'été. 14% pensent qu'il y en aura d'autres. 43% des entreprises de construction sont actuellement à la recherche d'employés. La plupart d'entre elles recherchent une ou plusieurs personnes supplémentaires. 39% cherchent également des remplaçants.

Une satisfaction au plus bas

Par ailleurs, seuls 35% des entrepreneurs du bâtiment sont réellement satisfaits de la situation (financière) de leur entreprise. En mars, il s'agissait encore la moitié. Au milieu de l'année dernière, ce pourcentage était de 60%.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

BOUWUNIE

MARIA-THERESIALAAN 35, VILVOORDE 1800Plus d'informations
Travaux d’infrastructureProjetoRooftechSanitaire
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine