Les entreprises de construction veulent travailler de façon flexible

Bouwunie plaide en faveur d'un système d'heures supplémentaires simplifié et abordable

Une entreprise de construction peut faire prester des heures supplémentaires à ses ouvriers du bâtiment. II existe divers systèmes mais chacun a ses propres règles et un système est plus complexe que l’autre. C’est pourquoi Bouwunie a organisé, avec Liantis et Constructiv, six séances d’information ces dernières semaines pour guider les entreprises de construction dans les dix systèmes d’heures supplémentaires les plus courants dans la construction.
Plus de 400 employeurs de la construction étaient présents, un signe évident que le besoin de flexibilité est très grand. Les nombreuses possibilités de prestation d’heures supplémentaires sont importantes car de cette manière, les entreprises de construction peuvent résoudre divers problèmes. Elles peuvent affronter les périodes de surcroît de travail et faire travailler un peu plus les ouvriers par jour. Ou elles peuvent travailler des journées plus longues ou plus courtes en tenant compte par exemple du temps, de l’humidité de l’air, du vent ou du nombre d’heures de luminosité
Mais selon la Bouwunie, il existe maintenant trop de systèmes avec des procédures trop compliquées et à chaque fois différentes. Le système doit être simplifié. Le nombre d’heures supplémentaires possible doit certainement être maintenu mais cela doit être plus facile, plus simple et meilleur marché. Le nombre d’heures autorisant le libre choix de la récupération ou pas doit augmenter. Et un plus grand nombre d’heures supplémentaires doit pouvoir profiter du régime fiscalement avantageux. C’est mieux pour les entreprises de construction, plus avantageux pour les ouvriers du bâtiment mais aussi plus simple pour les pouvoirs publics.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine