Dimanche on repère, mercredi on achète
Etude réalisée par beslist.nl

Lorsque les consommateurs achètent des chaussures en ligne, ils vont le dimanche en repérage avant de passer commande le mercredi. Une étude réalisée par Beslist.nl révèle que les consommateurs qui achètent des chaussures en ligne vont d'abord en repérage le dimanche pour finalement acheter le produit le mercredi.
Le dimanche, le chaussures sont consultées surtout entre 11 et 16 heures et après le souper, tandis que le pic du mercredi est observé vers 21 heures. Contrairement aux magasins physiques, qui les plus fréquentés en fin de semaine et le week-end. “Pour les détaillants qui possèdent un magasin physique et une boutique en ligne, il est important de faire la différence et d'adapter dans les deux cas la gestion d'entreprise”, explique Beslist.nl dans son communiqué de presse. “Afin d'assurer davantage de continuité dans la conversion, les actions marketing devraient être adaptées au comportement de repérage et d'achat du client. Pour les magasins en ligne moins connus, l'envoi dans le respect des délais peut représenter un solide avantage concurrentiel car cela prend peu de temps mais garantit un service efficace.”
Raisons
Beslist.nl explique ces résultats divergents en ligne par les raisons suivantes. Il se peut que les consommateurs cherchent à avoir leurs chaussures pour le week-end. Comme la plupart des sites proposent une livraison entre un à deux jours, le client passe sa commande à temps. Il se peut aussi que le consommateur n'ait pas le temps pendant la semaine de passer en magasin et préfère donc acheter en ligne. Le comportement de repérage et d'achat peut aussi s'expliquer par le fait que les clients veulent pouvoir réfléchir suffisamment longtemps avant de réaliser un achat coûteux.