un pas vers une automatisation simple
Avec le cobot à déploiement rapide de Bendertechniek
Lors de Machinering 2021, Bendertechniek Belgium fera la présentation et la démonstration de deux machines: la Matsuura MX-520 PC4 et un centre d'usinage vertical YCM avec Bender BT-TM12, une solution d'automatisation simple développée par Bendertechniek.
Un centre d'usinage polyvalent
Matsuura fabrique des centres d'usinage polyvalents à 3, 4 et 5 axes avec des broches horizontales et verticales. Il propose notamment un modèle multitâche pour le tournage et le fraisage, et la rectification fait également partie des possibilités. Toutes les machines sont construites au Japon selon les normes de qualité les plus élevées. Un exemple est le MX-520 PC4 à 5 axes, qui est devenu un best-seller en Europe depuis son introduction en 2010. Combiné à un dispositif 4 palettes, il s'agit d'une machine à 5 axes automatisée et compétitive, garantie pour répondre aux exigences d'automatisation des clients.

MX-520 PC4
- faible encombrement
- poste de changement pour 4 palettes (⌀ 500 mm)
- vitesse de rotation de la broche 12k (120 Nm), 15k (187 Nm) ou 20k (108 Nm) rpm
- couple maximal de la broche: 120/880 Nm
- 90 outils (pour plus d'outils, voir la gamme MAM72)
- écran tactile FANUC 31i
- cadre rigide (haute précision)
- combinaison suspendue 4/5 pour un meilleur enlèvement des copeaux
Les palettes permettent un rendement élevé des broches - les changements se font pendant la production. Un convoyeur à copeaux à double spirale dans la machine permet d'augmenter de 30 % l'évacuation des copeaux, ce qui constitue une pierre d'achoppement sur de nombreuses machines chargées par des robots, car les machines ne sont pas conçues pour une production 24/7.
La commande Matsuura G-Tech 31i (développée en collaboration avec FANUC) offre une assistance supplémentaire, une utilisation facile, une compensation de la précision et des économies d'énergie.
Fiabilité, compacité et facilité d'utilisation
YCM se distingue par sa fiabilité, sa compacité et sa facilité d'utilisation. Ses fraiseuses 3 axes ont progressivement trouvé le chemin du Benelux - au fil des ans, Bendertechniek en a installé plus de 200 - et l'entreprise est l'un des plus anciens partenaires asiatiques de Bendertechniek.
La NXV 1020 est une machine complète à 3 axes avec commande Heidenhain, Siemens ou FANUC, fournie en standard avec une broche de 12.000 tr/min et un guidage linéaire à double contact
Série NXV
- longueur de la table: 600, 1020, 1270, 1380 ou 1680 mm
- capacité de changement d'outils: 24 - 60 outils
- refroidissement interne, douche et convoyeur à copeaux, séparateur d'huile et pistolet de pulvérisation.
Bendertechniek Belgium peut proposer ces machines dans un ensemble très complet à un prix intéressant et compétitif. Ce qui distingue Bendertechniek, c'est que s'il vous livre une machine, vous êtes soulagé de tout souci et la fiabilité figure en tête des priorités.
Chargement du cobot
Le cobot BT-TM 12 (qui soulève jusqu'à 12 kg) de Bender pour les machines de tournage/fraisage est une aide supplémentaire pour la continuité de la production et une meilleure efficacité de la broche. La technologie de vision intégrée permet une reconnaissance rapide des chariots individuels avec des plaques à grille, qui ne nécessitent pas de point fixe. Le BT-TM12 est équipé de 16 entrées/sorties pour la commande des portes, le serrage des machines, etc. Il est également équipé de six soupapes d'air pour la préhension ou pour le nettoyage du produit par soufflage. Tout peut donc être contrôlé à partir du BT-TM12. La machine de tournage ou de fraisage ne nécessite qu'un signal d'attente.
BENDERTECHNIEK ON MACHINEERING
NUMERO DE STAND: 174
ÉQUIPE AU SALON:
Paul Kuipers (directeur du service)
Patrick Vaessen (directeur des ventes)
Pieter Van Lent (ventes Flandre)
Djoere Nulens (ventes Anvers, Limbourg, Brabant)

